Lejla Frah-Masson

Praticienne en psychothérapie

Pourquoi entrer en thérapie ?


La démarche d’entrer en thérapie est faite pour dépasser une situation de vie inconfortable, voire source de souffrance, et pour rechercher un mieux-être psychique. Cela passe par la parole et cela nécessite parfois d’aborder son histoire, et d’agir sur son présent.

Je vous reçois dans mon cabinet, dans un cadre bienveillant et d’écoute active. Les questionnements et hypothèses qui pourront être proposés laisseront toute la place à votre travail d’introspection.

Je vous accompagne, dans ce travail thérapeutique, afin de comprendre ensemble le fonctionnement de vos comportements, de vos émotions, et de mettre des mots sur votre vécu douloureux, afin de gagner un mieux-être.

J’intègre à ma pratique, différentes approches thérapeutiques d’orientation humaniste, ce qui signifie qu’elles s’appuient sur vos ressources internes, et je m’adapte à vos besoins spécifiques et à vos problématiques.

C’est à votre rythme que le travail thérapeutique se fait, pour que nous puissions trouver ensemble vos solutions pour des problèmes de :

      - Souffrance psychique, Anxiété, Dépression
      - Deuils ou Pertes d’un être cher, d’un travail, d’une relation
      - Séparations
      - Difficultés relationnelles (travail, couple, famille, enfants ou adolescents)
      - Relations toxiques
      - Crise de milieu de vie ; perte de sens
      - Burn Out professionnel ou parental
      - Difficultés périnatales
      - Difficultés dans sa parentalité
      - Répétition des scenarii de vie
      - Développement personnel (meilleure connaissance de soi)

Entrer en thérapie peut aussi être une démarche que votre enfant ou adolescent souhaiterait faire.

Face à des difficultés qu’il manifeste, vous pouvez demander du soutien. Si par exemple son comportement devient inhabituel ou si des symptômes apparaissent (tristesse, pleurs, difficultés de sommeil, d’alimentation, problèmes relationnels dans la fratrie, ou à l’école, chute des résultats scolaires, colère, agressivité, etc.), vous pouvez lui proposer d’entrer en thérapie pour être aidé. Le requis préalable est qu’il soit consentant à ce travail thérapeutique. Des méthodes particulières d’accompagnement sont mobilisées pour permettre à l’enfant de s’exprimer par d’autres moyens que la parole.

Comment se déroulent les séances ?

Pour les adultes, la première séance servira à exposer ce qui vous amène à consulter, et à comprendre, ensemble, comment votre problème se manifeste. Elle sera aussi l’occasion pour vous d’apprécier mon approche thérapeutique : il est important qu’elle vous convienne et que vous vous sentiez en confiance.

Les séances se déroulent en présence et en face à face, elles sont d’une durée d’une heure environ.

La durée du travail thérapeutique est variable, en fonction de votre demande et de votre besoin. Vous pouvez arrêter votre thérapie quand vous le désirez, il est alors souhaitable d’envisager une séance bilan.

Pour les enfants et les adolescents, à la première séance, je les reçois avec leurs parents. Cette séance particulière dure environ 1h15. Les entretiens thérapeutiques de suivi se font ensuite avec l’enfant ou l’adolescent. En fonction de l’évolution de la thérapie, et parce qu’un « enfant seul, ça n’existe pas », les parents seront sollicités pour participer à certaines séances, avec leur enfant.

Les séances de suivi durent 45 minutes.

Qui suis-je ?

Je suis praticienne en psychothérapie, formée à l’IFPM, reconnue par la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse).

Travaillant en institution médico-sociale depuis plus de 20 ans, auprès d’enfants et d’adolescents ayant des troubles du comportement, et depuis plusieurs années, plus particulièrement auprès de familles pour les soutenir dans leur parentalité, je vous propose mon expérience et mes compétences pour vous accompagner dans votre désir de changement.

Ma pratique professionnelle, mes formations et mon parcours de vie personnelle, ont enrichi mes compétences dans différentes approches thérapeutiques auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes. Je suis sensibilisée à l’approche psychanalytique (méthode thérapeutique pour une mise à la conscience des comportements inconscients) et à l’approche systémique (méthode qui considère l’individu dans un système familial, professionnel, amical, etc.).

Numéro SIRET : 889 672 564 00016

Informations pratiques

Le cabinet se situe au 16 rue du Jeu de Tamis à Beauvais (à l’angle de l’université Jules Verne, et le centre commercial du jeu de Paume)

La prise de rendez-vous se fait par téléphone au : 06.09.13.58.50

Les séances proposées ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Certaines mutuelles peuvent prendre en charge des séances de thérapie. Je vous invite à vous renseigner auprès de la vôtre.

Le tarif des consultations est fixé à 60 euros pour les adultes. Pour les enfants et adolescents, la première séance est au tarif de 60 euros, et les séances de suivi sont à 50 euros.

Les moyens de paiement acceptés : chèque ou espèce.

Merci de prévenir 48 heures à l’avance en cas d’annulation.